Webmail
Définition
On appelle Webmail l’interface informatique permettant de lire, gérer et envoyer des courriers électroniques (e-mails) depuis un navigateur Internet. Un webmail est donc accessible à partir d’une url, et peut être considéré comme un logiciel en mode SAAS (Software As A Service).
Comment accéder à son webmail ?
La plupart des hébergeurs proposant des services de messagerie électronique mettent à disposition des utilisateur un webmail. Pour y accéder, l’utilisateur entre l’url de connexion dans un navigateur, puis saisit son adresse email et son mot de passe de compte de messagerie, comme par exemple ici :
Exemple de webmail : Gmail
Parmi les interfaces webmail les plus utilisées, on trouve l’incontournable Gmail.
L’utilisation d’une interface web pour accéder à ses courriels n’exclut pas la possibilité d’utiliser en parallèle un logiciel de messagerie installée sur un terminal (un ordinateur, une tablette ou un smartphone). On parle alors de messagerie « cliente », comme Outlook ou Thunderbird. A la différence des webmails, les clients emails nécessitent une configuration. On devra en effet configurer manuellement les paramètres d’accès aux serveurs de réception (pop3, imap) et d’envoi (smtp) du compte de messagerie.
Les Webmails Open Source
En matière de développement mobile, il existe des solutions Open Source permettant de créer et d’héberger son propre webmail. Certaines de ces solutions sont utilisées par les hébergeurs pour proposer un service de webmail à leurs clients. On peut par exemple citer Squirrelmail, dont la baseline (« webmail for nuts ») vaut le détour, ou encore Roundcube (proposé par Gandi).
Webmail ou client email ?
Il existe deux manières d’utiliser sa messagerie électronique : le webmail et le client e-mail. Un logiciel client e-mail s’installe sur une machine et s’exécute localement. Les plus connus sont Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird.
Utilisation hors connexion : avantage au client e-mail
Un logiciel client e-mail télécharge et stocke les messages sur le disque dur de l’utilisateur. Le webmail ne fait que donner l’image des emails présents sur le serveur de messagerie. Il ne stocke pas les messages sur l’ordinateur ou le terminal utilisé. On ne peut donc pas consulter ses messages hors connexion (contrairement aux clients e-mail).
Sécurité : avantage webmail
Un webmail bien configuré offre deux avantages sur le plan de la sécurité : il ne stocke pas les messages sur la machine de l’utilisateur (qui ne peut pas se les faire « voler » avec sa machine), et il est toujours consultable au travers d’une connexion SSL sécurisée.Avec un logiciel de messagerie classique, de nombreux particuliers configurent les serveurs d’envoi (SMTP) et de réception (POP3 ou IMAP) sans aucun cryptage de la connexion, laissant ainsi leurs identifiants se promener en clair sur le réseau.
Fonctionnalités : avantage au client e-mail
L’un des avantages des logiciels clients e-mail est de proposer des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles dans la plupart des webmails, comme par exemple l’archivage des e-mails pour libérer de la place sur le serveur.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »