Site vitrine
Un site vitrine est un site Internet informatif qui présente l’activité d’une entreprise sur le Web.
Définition d’un site vitrine
On appelle généralement un site web un site vitrine lorsqu’il présente des informations sur une entreprise, des produits ou des services. Cette appellation s’oppose aux boutiques en ligne qui génèrent directement des ventes et du chiffre d’affaires.
Analogie avec le commerce traditionnel
Le terme de site vitrine reprend le vocabulaire du commerce de proximité : il se présente ainsi comme l’équivalent virtuel de la vitrine d’un magasin ou de la devanture d’une entreprise. Généralement, pour sa création on fait appel au développement web et mobile.
On peut pousser l’analogie plus loin : comme dans le commerce traditionnel, la vitrine n’est pas l’élément le plus important pour la réussite d’une activité commerciale. Ce sont avant tout l’emplacement (assimilable au SEO), l’adéquation de l’offre avec la demande du marché (l’équivalent du webmarketing) et le service offert (l’ergonomie) qui sont les facteurs clefs de succès.
Pertinence actuelle du terme
Dans les premiers temps d’Internet, les sites web des entreprises étaient bien souvent de pâles copies des plaquettes et brochures de l’époque. L’objectif était d’être présent sur la toile, et donc d’y avoir sa « vitrine ».
Aujourd’hui, même les sites web non marchands cherchent avant tout l’interaction avec l’utilisateur : demande de contact, de conseil et de devis, avis sur un service, participation à des jeux concours… Le site web n’est plus une vitrine, mais un agent commercial au service de l’entreprise.
Le site vitrine, un élément parmi d’autres
Dans cette optique, il n’est qu’un élément parmi d’autres dans une stratégie Internet. Il faudra ensuite créer du trafic ciblé grâce au référencement naturel et aux liens sponsorisés, travailler sur les objectifs en mettant en avant les call to action, et assurer un bouche à oreille efficace grâce aux réseaux sociaux.
Comme dans la vie réelle, la vitrine ne suffit pas : il faut attirer les clients et avoir de bons produits à vendre.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
2 Commentaires
reestart dit: 13 Mar 2023
A l'origine du web, un site vitrine était un site web qui se résumait à la présentation "statique" d'une entreprise. On l'oppose souvent au site marchand ou à la boutique en ligne or, de nos jours, la frontière est plus floue et de nombreux sites vitrines possèdent au moins un call to action marchand tel qu'un formulaire ou un bouton d'achat sans système complet de panier, etc.
Alexandre dit: 17 Juil 2016
Bonjour tous, j'ai vu des artisans faire 80% du chiffre d'affaire grâce au site vitrine et d'autres moins de 10%. L'important je crois, est d'avoir un produit ne plombant pas le budget publicitaire de d'une TPE en offrant une existence sur le Web a moindre cout.