Backlink, le cœur d’une stratégie SEO gagnante
Définition
Un backlink (BL pour les intimes, lien entrant en français) est un lien hypertexte placé sur une page d’un site web B qui pointe vers une page du site web A.
Le backlink, au cœur du SEO
Le fait qu’une page web soit citée par plusieurs autres sites au travers d’un backlink est considéré par les moteurs de recherche modernes (Google en tête) comme une forme de « vote », et améliore donc le positionnement de la page dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les liens entrants peuvent provenir de divers sources : annuaires, sites amis ou partenaires, agrégateurs de flux, communiqués de presse, etc.Pendant longtemps, l’optimisation du référencement naturel a consisté à une course aux liens entrants qui a entrainé un spam massif, faussant artificiellement les résultats des algorithmes. Désormais, la qualité des backlinks prime sur leur quantité, et l’importance de ce critère pour le classement des pages semble diminuer.
Un transfert de popularité web
Le principe même du lien entrant est d’évoquer une donnée de référence au sein d’un site. Par exemple, si un site A (blog santé) évoque un site B (site pharmaceutique), Google va estimer que le site B est un site d’autorité dans son domaine.Il s’agit d’un transfert de popularité d’un site A vers un site B. Plus le nombre de backlinks de qualité pointant vers un site est important, et, plus ce dernier sera considéré comme étant une source de référence.Le backlink se détermine également par son ancre, c’est-à-dire le terme utilisé sur le lien. L’ancre pourrait être « expert en problème de peau » si cette dernière traite de cette thématique. Ne perdons pas de vue que l’ancre du backlink peut être optimisée afin de permettre à un site d’améliorer son référencement naturel ou SEO sur un mot-clé donné.
Le bon et le mauvais backlink
Afin que les Backlink soit comptabilisés de manière correcte et qu’ils soit utiles au référencement naturel, il est préférable de respecter quelques règles :
- Eviter de multiplier les liens dans des annuaires et les sites de mauvaise qualité (que seule la retenue m’interdit de qualifier de poubelles du Web).
- Fuir les logiciels qui permettent d’inscrire automatiquement vos sites dans 200 annuaires d’un clic.
- Choisir des sites et des pages dont le thème est proche de celui du site de destination. Par exemple, une page qui parle de piscines peut être un endroit pertinent pour mettre un lien vers un site relatif au traitement de l’eau.
- Soigner le code du lien et son texte d’ancre.
- Diversifier les textes d’ancre.
- Alterner les liens profonds et les liens vers la page d’accueil du site.
Backlinks naturels et achats de backlinks
L’algorithme de Google prend en considération la qualité des backlinks pointant vers un site afin de déterminer la position de celui-ci lors d’une recherche précise. A ce titre, les liens entrants sont très importants et il existe 2 manières d’en « créer » :
- De façon naturelle puisque le site fait office d’autorité (portails thématiques, sites du gouvernement, site d’une entreprise, etc)
- De façon payante en achetant des backlinks sur des plateformes dédiées de mise en relation (pratique pénalisée par Google)
Vérifier ses backlink
Il y a plusieurs façon de savoir quels sites pointent vers le sien, mais il n’existe pas de méthode exhaustive fiable à 100%. Citons-en trois :
- Vérifier son PageRank. Même si son utilité actuelle est discutée, plus il est élevé, plus votre site a de backlinks pertinents comptabilisés par Google.
- Utiliser les « Outils pour les Webmasters » de Google, section « Votre site sur le Web », rubriques « Liens vers votre site ».
- Vérifier la provenance des liens entrants à partir de votre logiciel statistique préféré : les meilleurs backlink sont sont qui vous apportent des visiteurs (par contre vous ne verrez pas tous les autres).
Besoin d’améliorer votre position dans les pages de résultats de Google : nos experts de notre agence SEO, sont à votre écoute.
Un peu d’histoire
Il faut se rappeler que la prise en compte des liens entrants vers un site dans son classement dans l’index est un concept inventé par Google et qui a révolutionné le monde des moteurs de recherche en son temps. La course aux backlinks qui a suivi a entrainé l’essor de nombreux systèmes de liens artificiels dont la seule vocation était de « leurer » Google en lui faisant croire qu’un site web était génial parce que 250 sites sans intérêt pointaient vers lui. Pour limiter ce phénomène (appelé spam SEO), Google utilise des filtres algorithmiques comme Panda.De temps en temps, on voit cependant ré-émerger des attaques de type Google Booming, qui consiste à fausser les résultats des recherches en faisant pointer en même temps des centaines de liens contenant une expression-clef vers un site web (N. Sarkozy en a été la victime régulière).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
4 Commentaires
Lina Jansen dit: 19 Juin 2021
Merci pour vos informations pertinentes. La stratégie de backlinks demande du temps et de la patience...Merci
Pneus a rabais dit: 24 Nov 2020
Merci pour ces rappels. Effectivement les bons liens de retour demande du temps. Tomber dans la solution facile et utiliser des logiciels et des inscriptions sur des sites de mauvaises qualités, nuiront plus que cela aidera.
calberson dit: 08 Juin 2019
Article intéressant mais qui ne montre pas vraiment comment concrètement faire des backlincks de qualité. Ceci dit l'idée générale est intéressante, merci
Amandeep kaur dit: 09 Déc 2017
thanks for sharing that great information