Le branding vu par les hommes et les femmes
Les hommes et les femmes s’y prennent-ils différemment au moment d’aborder leur expérience entrepreneuriale? Privilégient-ils les mêmes leviers de croissance ? Quelle est leur approche du branding et quelles sont leurs premières actions lorsqu’ils créent leurs entreprises ?
Comprendre les différences entre les genres est essentiel lorsque vous commercialisez vos services ! Cette infographie réalisée par la plateforme graphique 99designs étudie en quelques points l’importance du branding pour les créateurs et créatrices d’entreprise.
Motivés par le goût d’entreprendre ou bien de relever un défi personnel, les hommes et les femmes sont toujours aussi nombreux à se lancer dans la création d’entreprise (550 794 nouvelles structures enregistrées en 2014 en France selon l’APCE ). Mais leurs expériences et leurs approches entrepreneuriales semblent différer sur de nombreux points. Les intentions initiales peuvent être différentes, les stratégies de développement s’appuient sur des moyens différents, et les méthodes managériales varient d’un genre à l’autre.
L’étude menée par nous apprend par exemple que les femmes entreprennent davantage dans le secteur des services et qu’elles s’impliquent plus volontiers dans l’opérationnel au quotidien, alors que les hommes délèguent et se concentrent sur les fonctions stratégiques.
Pour ce qui est du branding plus particulièrement, l’étude qui suit révèle que les femmes accordent davantage d’importance à l’identité visuelle que les hommes. Autrement dit, elles considèrent que son impact sur le développement de leur entreprise est essentiel. Elles sont donc plus nombreuses à se doter d’un logo, d’un site internet, et d’une charte graphique professionnelle dès le début de leur aventure professionnelle. Ainsi, 31 % d’entre elles commencent par la création du logo pour seulement 17 % des hommes. De même, 28 % d’entre elles préfèrent trouver un nom rapidement pour leur projet.
Les hommes en revanche souhaitent avancer le plus rapidement sur leur étude de marché et privilégient un développement rapide de leurs activités marketing. Au moment de se lancer, 26 % des hommes mènent une étude de marché, et 51 % développent leurs campagnes marketing. Enfin, les deux genres considèrent l’acquisition de clients comme primordiale.
L’infographie révèle également les secteurs pour lesquels le branding est essentiel selon les hommes et les femmes. Vous retrouverez tous les résultats de l’étude ci-dessous !
Et vous qu’en pensez-vous du branding? L’avez-vous adopté dans votre stratégie de communication de marque?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
2 Commentaires
Miryam @busy-women.fr dit: 29 Sep 2015
Très intéressant, merci !
Arnaud dit: 24 Sep 2015
La conclusion se fait rapidement au final : les femmes sont beaucoup plus orientées marketing que les hommes, avec une légère préférence pour le visuel.