Reputation War, un site parallax
Présentation
Reputation War est un évènement consacré aux enjeux de réputation à l’ère du web social. Pour l’édition 2014, j’ai eu le privilège d’effectuer tout le suivi du projet de A à Z et de participer à l’intégration du site sous WordPress. Le site contient trois thèmes qui seront présentés lors de la conférence : les croyances, les émotions et l’activisme. Ces thèmes abordent des questions sur l’Internet ou les réseaux sociaux entre-autre.
Le logo
Le Parallax
Un effet parallax a été utilisé pour créer le site. Le parallax consiste à créer et séparer des éléments visuels d’un arrière-plan et à les faire défiler à des vitesses différentes, créant ainsi un effet de profondeur lorsque l’usager navigue de haut en bas dans une page web (voir à ce propos notre article sur le Parallax). Ainsi, les images de présentation pour chaque page donne un côté original au site, et lui donne un côté dynamique.
WordPress
Pour mettre le site en forme, j’ai utilisé et découvert le CMS WordPress, célèbre CMS utlisé principalement pour les blogs la plupart du temps. Pour cette première expérience, j’ai du apprendre à utiliser le back office de WordPress, qui comporte beaucoup de fonctionnalités : ajout d’un ou plusieurs articles, ajout de pages, les réglages, installation de plugins et leur utilisation… Une fois pris en main, WordPress devient simple d’utilisation. Le site s’est construit principalement grâce à l’ajout de pages, disposées les unes en dessous des autres de façon à former une one-page parallax pour le besoin du site.
Le contenu
Le site se divise en plusieurs parties :
- la page d’accueil : elle contient les informations les plus importantes concernant l’évènement dont les partenaires, un compteur annonçant le temps restant avant l’évènement, un plan de localisation, mais surtout les trois principaux thèmes mis en avant qui seront présentés : les croyances, l’émotion et l’activisme.
- Le programme : il présente les trois piliers montrés aussi sur la page d’accueil (croyances, émotion, activisme), les intervenants présents, les horaires…
- les speakers : cette partie présente les intervenants qui prendront la parole sur l’impact des phénomènes de foule. Pour chacun, une photo avec une description ainsi que les interventions dans lesquelles ils interviendront.
- les partenaires : ils participent et contribuent à l’évènement. Parmi eux et entre-autre, on retrouve des partenaires comme Evernote, 1min30, Amiando, Le Nouvel Observateur, Stratégies…
- Organisateur : une partie qui présente le profile de Christophe Ginisty, le fondateur et l’organisateur de l’évènement.
- Les infos : c’est en fait la partie Réservation ou il est possible d’acheter sa place pour l’évènement. Elle contient aussi des infos comme les prix, les relations presse ou les accréditations.
- Une partie blog
Reputation War, le site
Et vous, qu’avez vous pensé de ce site parallax ? Si l’idée vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre de création de site web, ainsi que celle de relations presse et vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc des 11 commandements d’un site Internet afin de convertir vos visiteurs en clients.