Qui doit parler sur les réseaux dans le cadre d’un jeu concours?
1min30 a animé en février un atelier de stratégie éditoriale pour accompagner Baloîse Assurance Luxembourg dans le lancement de son jeu « Game of Roads ». Game of Roads est un jeu très innovant basé sur une application mobile permettant d’améliorer sa conduite en intégrant une forte dimension ludique. Au cours de cette atelier nous nous sommes intérrogé sur qui allait communiquer? Le jeu? Le produit d’assurance Auto? ou l’Assurance? Ces questions qui paraissent anodines comme cela soulèvent de nombreux arbitrages en terme de responsabilité, de création de communauté et de pérénité des actions de communication.
Programme de la journée d’atelier
Le programme de la journée était prévu comme suit:
- Présentation du jeu « Game of Roads » et du dispositif de promotion (Baloîse)
- Présentation générale de l’Inbound marketing: les marques deviennent des médias, quels sont les enjeux d’un média
- Travail sur les Buyers Personna des utilisateurs de l’application
- Qui sont-ils?
- Quels sont leurs centres d’intérêt?
- Etc.
- Définition de la ligne éditoriale
- Sujets abordés,
- Catégorisation
- Tonalité
- Type de contenu
- Stratégie d’engagement
- Canaux de diffusion (Blog/SEO, réseaux sociaux, emailing, relations presse/influenceurs, etc.)
- Calendrier de diffusion
- Outils à mettre en place (automatisation de la newsletter, des réseaux sociaux, re-marketing, etc.).
- Organisation à mettre en place (production de contenu, community management, relations presse/influenceurs, automation, etc.)
Qui doit prendre la parole?
Un des gros sujets de l’atelier a été de définir qui allait prendre la parole sur le blog et les réseaux sociaux. Cela pouvait être soit:
- Le jeu lui-même. C’était l’option la plus naturelle et la plus fédératrice en matière de communication. Il suffisait de créer un blog, une page Facebook, un compte Twitter au nom du jeu et de produire des contenus permettant d’alimenter la communauté des joueurs. Qui a gagné cette semaine? Quels sont les nouveaux badges? Les futurs lots? etc. En revanche, en terme marketing, elle est moins pertinente. En effet, elle ne permet pas bien de présenter la marque et de constituer une communauté durable dans la mesure où le jeu n’est prévu que pour durer 7 mois.
- La compagnie elle-même. Cela aurait été une option intéressante pour créer une communauté intéressante et s’inscrire dans le temps. En revanche, tout le monde n’était pas prêt à ouvrir les vannes de la communication.
- Finalement, nous avons choisi de parler au nom du nouveau produit d’assurance Drive qui a été lancé en janvier sur la base de personnage illustré. Cette option permettait à la fois de s’inscrire dans une logique marketing prolongement la campagne de lancement de Drive et d’autre part de limiter la conversation autour de ce produit.
Témoignage Client
A l’issu de l’atelier, Steve Deneef, le chef de produit Non Vie, responsable du produit Drive et du lancement du jeu Game of Roads, nous a fait ce retour.
Gabriel, Je suis très heureux d’avoir pu faire ce workshop avec toi, ce fut pour moi une expérience riche et intense qui nous a permis de donner (encore) plus de dimension et de consistance à notre projet « Game of Roads ». Je pense avoir appris beaucoup de notre échange et j’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble dans le futur.
Si vous aussi vous souhaitez réfléchir à votre stratégie digitale avec vous, je vous invite à découvrir notre offre d’agence de brand marketing ainsi qu’à télécharger notre proposition d’atelier éditoriale.