Dans son baromètre annuel Trend Observer 2013 Ipsos a identifié de nombreux signes de l’émergence d’un nouvel état d’esprit centré sur la recherche de solutions face à la crise et a dégagé 6 solutions:
1. La nécessité de relativiser les choses pour garder le moral
2. Le sacre du cocon familial
3. L’essor des formules « de particulier à particulier »
4. Le grand retour du « small is beautiful »
5. Les recettes d’antan
6. La montée en gamme généralisée
Sans rentrer dans le détail de ces solutions (voir l’intégralité du communiqué de presse) on constate une nouvelle confirmation de ce que nous avons appelé le marketing 3.0 ou marketing de la valeur.
Comme le souligne Rémy Oudghiri, Directeur du département Tendances et Prospective au sein d’Ipsos Public Affairs « Les solutions existent et nombreuses sont celles qui émergent peu à peu, mais elles ne sont pas toujours suffisamment médiatisées . On préfère appuyer là où cela fait mal, et renchérir sur des problèmes à première vue insolubles. Notre étude montre que les individus ont envie non seulement qu’on leur parle de solutions dont ils pourraient s’inspirer eux-mêmes, mais aussi du fait qu’ils ont déjà mis en œuvre de nouvelles recettes ou de nouvelles pratiques pour résister au catastrophisme général. De ce point de vue, la crise constitue un accélérateur de tendances. »
Ainsi si vous aussi vous pensez que les conditions sont réunis aujourd’hui pour faire du marketing autrement, et adopter un discours plus juste et plus proche des préoccupations de vos clients et prospects, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.
Vous pouvez consulter aussi notre article sur le marketing de crise ou la présentation slideshare faite au salon Time2marketing de Lyon sur le marketing 3.0 et le webmarketing (Inbound) ci-dessous:
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »