5 astuces pour se faire recruter via internet

Selon une étude menée par OpenSourcing publiée en février dernier, le nombre de candidats à l’emploi a augmenté de 14% entre 2012 et 2013. Il n’y a pas seulement les chômeurs ou les jeunes diplômés qui sont en recherche active, des personnes en poste peuvent également vouloir changer d’entreprise, trouver un nouveau poste voire même se reconvertir grâce au développement de la formation en France. Il y a donc une importante demande mais qu’en est-il de l’offre sur le marché actuel ? Selon cette même étude, le nombre d’entreprises ouvertes au recrutement a également augmenté de 13% entre 2012 et 2013. Malgré ce que l’on peut entendre chaque jour dans les médias, il y a donc une réelle offre d’emploi en France.  Il faut mettre aujourd’hui toutes ses chances de côté pour se faire recruter et internet constitue un des outils les plus efficaces. Je vous propose aujourd’hui une liste non exhaustive de cinq astuces pour optimiser votre visibilité auprès des recruteurs sur la toile.

Astuce n°1 : Les réseaux sociaux professionnels

Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux professionnels, les généralistes comme LinkedIn et Viadeo mais également les spécialisés comme Yupeek par exemple pour les jeunes diplômés. D’après l’étude Opensourcing, 67% des recruteurs utilisent les réseaux comme outil de recrutement.

Infographie extraite de l’étude Opensourcing

Il faut dans un premier temps s’inscrire sur ces réseaux sociaux en complétant son profil avec sa formation, ses expériences, ses compétences, ses hobbies… Il faut ensuite créer son réseau en rajoutant amis, collègues, famille car les relations de chacun peuvent être bénéfiques. Les recommandations par des collègues, anciens ou actuels voire même des prestataires rendent le profil plus crédible.

Mais il ne suffit pas seulement d’être inscrit,  afin de décupler les chances de se faire repérer par un recruteur, il faut être actif sur ces réseaux sociaux professionnels.  Pour cela, les membres peuvent publier des contenus sur leur profil comme des actualités, des articles ou encore leurs réalisations. Cela permet de renforcer leur statut d’expert et donc leur attractivité auprès des recruteurs. Je recommande également de suivre des entreprises et de commenter les contenus qu’elles publient afin de vous faire éventuellement remarquer.

Astuce n°2 : Utiliser les banques de CV

Selon l’étude Opensourcing, 72% des recruteurs consultent les banques de CV. Il est donc indispensable de déposer votre CV sur celles-ci. Les cadres en recherche d’emploi doivent par exemple mettre en ligne leur CV sur le site de l’APEC qui est le site le plus consulté par les recruteurs.

Infographie extraite de l’étude Opensourcing

Astuce n°3 : Montrer votre expertise

Il est plus facile de se faire recruter si vous êtes actif sur la toile dans vos domaines d’expertise. Les blogs ou encore Twitter sont des très bons outils pour cela. Bien sûr, il faut que les articles ou les tweets aient une réelle valeur ajoutée. Avoir une communauté importante sur son blog ou son profil Twitter permet également d’être considéré par le recruteur comme un influenceur important dans son domaine d’activité, c’est donc un atout considérable.

Astuce n°4 : Créer votre propre site internet

Avoir son propre site web, à son image, permet de se démarquer des autres candidats. C’est une bonne stratégie en communication de marque. Ce site web ne doit pas être seulement votre CV en ligne car il n’aurait pas de valeur ajoutée, il faut l’agrémenter de contenus comme vos actualités, vos articles ou publications ou encore des exemples de vos réalisations. Il doit être personnalisé au maximum afin de vous correspondre et de permettre au recruteur de se faire une idée de vous en quelques secondes.

Afin que ce site soit consulté par les recruteurs, il faut qu’il soit très bien référencé dans les pages de résultats des requêtes liées à votre secteur d’activité et à votre domaine d’expertise.

Astuce n°5 : Surveiller votre e-réputation

Les recruteurs aujourd’hui n’hésitent pas à « googleliser » les candidats pour en savoir plus sur eux. Il est donc nécessaire de surveiller constamment votre réputation sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en vérifiant qu’il n’y ait aucun lien vers un contenu qui pourrait vous porter préjudice dans le cadre d’un recrutement. Il existe des outils comme « Mention » ou même « Google Alertes » pour vous aider dans la veille puisqu’ils vous enverront des mails ou des notifications dès qu’un nouveau contenu vous mentionnant aura été publié sur la toile.

Il est donc indispensable aujourd’hui d’être visible professionnellement sur la toile et de mettre en place ces différentes astuces pour se faire recruter.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.